LA SCIENCE, L’ART ET L’IDEOLOGIE, TROIS CLEFS POUR LIRE OU RELIRE ZOLA
Il y a un paradoxe Zola. Auteur archi-connu, il est aussi un auteur méconnu. Son œuvre immense est un archipel dont on ne connaît guère que quelques îles, Thérèse Raquin, L’Assommoir, Germinal, Nana….
Défigurée par les morceaux choisis, méprisée par des gens qui ne l’ont pas lue, elle mérite mieux que les préjugés ordinaires. Rien de tel pour les dépasser que d’explorer l’imaginaire d’un romancier qui a osé concevoir une révolution littéraire sur le double modèle des sciences de son temps et de la peinture impressionniste. Zola, qui affirmait publiquement « procéder comme les chimistes et les mathématiciens », rivaliser avec « les sciences balbutiantes de l’hérédité », revendiquait en privé le parrainage de l’art : « les peintres m’ont aidé à peindre d’une manière neuve, littérairement », disait-il.
En réalisant cette synthèse inédite de champs disciplinaires opposés, Zola pensait « faire œuvre d’art et de science » sans se douter que l’idéologie se glissait en catimini dans les modèles du naturalisme, dans sa représentation catastrophiste du peuple et dans sa vision terrifiante de la femme hystérique.
Toutes les conférences sont en ligne sur lirerelirezola
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La série de conférences La Science, l'art, l'idéologie, trois clefs pour lire ou relire Emile Zola, qui n'était jusque là disponible que sur ordinateur, sera bientôt intégralement accessible au format vidéo pour les tablettes et les iPhones.
La mise en ligne a commencé avec les conférences consacrées à la science. Le temps de mise en mémoire tampon est de 2 minutes environ pour un équipement standard ADSL. Il est évidemment beaucoup plus rapide avec la fibre... Tous les explorateurs ne sont pas compatibles avec ce format (Google Chrome ne les lit pas) il faut donc choisir en fonction du format vous souhaitez utiliser, flash ou vidéo.
Un romancier à l’école de la science : Thérèse Raquin et la chimie des tempéraments ; Les Rougon-Macquart et « les sciences balbutiantes de l’hérédité » ; de « l’histoire naturelle » à « l’histoire sociale ».
science1 : vidéo (le même lien en flash)
Introduction
science2 : vidéo (le même lien en flash)
Les modèles scientifiques et littéraires du naturalisme
science3 : vidéo (le même lien en flash)
Physiognomonie, phrénologie, caricature, anthropologie criminelle
science4 : vidéo (le même lien en flash)
Psychopathologie et thermodynamique, méthode expérimentale, chimie de Lavoisier et théorie des tempéraments
science5 : vidéo (le même lien en flash)
Les Rougon-Macquart : le système des personnages et les lois de l’hérédité
science6 :vidéo (le même lien en flash)
La trilogie de Taine : "la race", "le moment", "le milieu"
Nous vous avertirons de la mise en ligne de la suite....
Patricia CarlesSuite des conférences au format vidéo : la description et le laboratoire optique du naturalisme (lentilles et miroirs, théâtre d’ombres et panorama, lumières et écrans, photographie et cinéma…).
description 1 : (le même lien en flash)
La description : une nécessité de savant. Milieu de société et milieu de lieu
description 2 : (le même lien en flash)
la théorie des écrans et le laboratoire optique du naturalisme
description 3 : (le même lien en flash)
Le miroir à la croisée de l’optique et de la magie
description 4 : (le même lien en flash)
Le miroir : mise en abîme et dévoilement dans La Curée
description 5 : (le même lien en flash)
Théâtre d’ombres, panoptique et panorama dans Le Ventre de Paris
description 6 : (le même lien en flash)
les Halles et le panoptique naturaliste dans Le Ventre de Paris
description 7: (le même lien en flash)
Une écriture cinématographique
Patricia CarlesSuite des conférences au format vidéo : Un romancier et ses peintres : le "musée imaginaire" d'Emile Zola (académisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, …), toutes les sources iconographiques de l'écriture zolienne sont analysées et illustrées dans cette conférence.
Musée 1 : Zola critique d’art et ami des peintres ; la fabrique d’images du roman naturaliste ; la théorie des écrans ; une sociologie du goût (le même lien en flash)
Musée 2 :les écrans de La Fortune des Rougon : néo-classicisme et romantisme (le même lien en flash)
Musée 3 : l'écran romantique dans La Fortune des Rougon : La liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Tres de Mayo de Goya. La poétique des ruines et le paysage romantique
(le même lien en flash)
Musée 4 : l’écran réaliste dans La Terre : Millet (le même lien en flash)
Musée 5 : l’écran impressionniste : du côté des classes de loisir (le même lien en flash)
Musée 6 : l’écran impressionniste (2) : Degas et Manet (le même lien en flash)
Musée 7 : l’écran impressionniste (3) : du côté des classes laborieuses et des paysages industriels (le même lien en flash)
Patricia CarlesSuite des conférences au format vidéo.
Un romancier et ses peintres (2) : L’Œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? Zola impressionniste : manières de voir, manières de dire ; le japonisme dans les Rougon-Macquart.
I - L'Œuvre et la bataille impressionniste
L'Œuvre 1 : (le même lien en flash)
L’œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? les Salons, la hiérarchie des genres, le jury
L'Œuvre 2 : (le même lien en flash)
Le Salon des Refusés, le jeune Cézanne, l’Ecole de Pontoise
L'Œuvre 3 : (le même lien en flash)
Paysages urbains, révolution chromatique, pointillisme, symbolisme, la réception de L’Œuvre
II - Zola impressionniste : peindre, écrire, décrire
Une déstructuration impressionniste de l’espace descriptif (le même lien en flash)
Manières de voir, manières de dire : une écriture impressionniste (le même lien en flash)
La palette zolienne (le même lien en flash)
III - Le Japonisme dans les Rougon-Macquart
Le japonisme : introduction (le même lien en flash)
Le japonisme : montage poétique (le même lien en flash)
Patricia CarlesSuite des conférences (vidéos)
L’idéologie : images de femmes et images du peuple des Rougon-Macquart aux Evangiles
Fêlure, femme, folie
Félure1 (le même lien en flash)
Femme2 (le même lien en flash)
Femme3 (le même lien en flash)
Félure4 (le même lien en flash)
Patricia CarlesSuite des conférences (vidéos)
L’idéologie : images de femmes et images du peuple des Rougon-Macquart aux Evangiles
Figures du peuple
L’Assommoir : classes laborieuses, classes dangereuses (le même lien en flash)
L’Assommoir : l’intempérance ouvrière et le fantasme de la bête (le même lien en flash)
Germinal : roman de la grève et de la parole ouvrière (le même lien en flash)
Germinal, un roman anti-peuple ? (le même lien en flash)
A venir : La Débâcle (en flash) 1 2
Patricia CarlesNous vous proposons maintenant l'intégralité du cycle sur Youtube. et d'abord, les modèles scientifiques du naturalisme
Patricia Carles Béatrice DesgrangesLes modèles scientifiques du naturalisme zolien des mathématiques aux sciences de la nature et les précurseurs, Balzac, Flaubert, les Goncourt...
Patricia Carles Béatrice Desgranges"Etudier l'homme tout entier": le bestiaire zolien entre science et caricature
Patricia Carles Béatrice DesgrangesUn romancier à l'école de la science: Du "pantin métaphysique" des romantiques au pantin matérialiste de L'Assommoir, la méthode expérimentale et la mécanique de l'intrigue, la chimie de Lavoisier et théorie des tempéraments dans Thérèse Raquin... Patricia Carles Béatrice Desgranges
L'arbre jusqu'aux racines : Les "sciences balbutiantes" de l'hérédité et le système des personnages dans les Rougon-Macquart ; de l'arbre généalogique à l'arborescence romanesque
Patricia Carles Béatrice Desgranges
La trilogie de Taine, "la race", "le moment", "le milieu":
La "race" des Rougon-Macquart à l'assaut de la société du Second Empire Le moment : Du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (1851) à la défaite de Sedan (1870) et à la Commune de Paris (1871) Les milieux : "un monde à part" entre les classes populaires et les classes dominantes La psycho-sociologie zolienne
Patricia Carles Béatrice Desgranges
Ici commence la deuxième conférence ; elle est consacrée à la description. On y trouvera l'analyse des appareils à percevoir du roman naturaliste : lentilles et miroirs, théâtre d’ombres et panorama, lumières et écrans, photographie et cinéma…
Patricia Carles Béatrice Desgranges
Médiateur de la description, le miroir varie avec le milieu social du personnage : le petit miroir rond de Maxime, outil d’exaltation narcissique dans la Curée, la psyché de Nana, complice des satisfactions autoérotiques de la prostituée, le miroir à barbe de Gervaise et l’image du corps morcelé de la prolétaire, l’armoire-à-glace de Lisa, outil du contrôle de soi, les glaces de la charcuterie, emblème démultiplié du triomphe boutiquier, autant de miroirs, autant de reflets qui façonnent la conscience de soi du personnage naturaliste.
Patricia Carles Béatrice Desgranges